Les MOOC c’est aussi pour l’information-documentation

Au moment où l’actuelle ministre de la Recherche se fait l’avocate des Massive Online Open Courses (MOOC) sur le mode « France université numérique« , il est temps de regarder se qui se fait chez les précurseurs en la matière.

Voici donc un petit billet qui établi que les études sur les MOOC n’en sont qu’à leurs prémices, mais que les résultats sont encourageants. Il s’intéresse de près à l’enseignement des sciences de l’information-documentation et bibliothèques (SIDB).  Il s’interroge néanmoins sur ce que les MOOC peuvent apporter de plus que le Learning 2.0… question de vocabulaire ? Les retours d’expériences de 4 doctorantes ayant suivi une FOAD semblent confirmer que dans les deux cas, le paradigme d’enseignement est de toutes façons différent de l’enseignement « classique ».

Sources

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/952862-les-moocs-arrivent-en-france-excellente-nouvelle-pour-les-etudiants-sauf-que.html

http://tametheweb.com/2013/10/16/the-digital-shift-learning-2-0-meets-mooc/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+TameTheWeb+%28Tame+The+Web%29

http://slisapps.sjsu.edu/blogs/wp/ciri/2013/10/02/four-personal-experiences-with-online-learning-at-the-doctoral-level/

About these ads

À propos de docnews

Documentaliste, chef de projet, manager de l'information, curieux d'informatique documentaire
Ce contenu a été publié dans Métiers de l'info-doc, Open Access. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s