La fin des emails

Cela sonne comme une évidence, mais le choix de cette société de remplacer les échanges par mail par des échanges de type « réseau social » est des plus pertinents.

A première vues, au moins deux avantages, si l’on accompagne cette évolution correctement :

– pérennité : une converstation chat peut être enregistrée automatiquement et a l’avantage de contenir tout le fil de discussion, alors qu’un mail, même réorganisé « par conversation », qui est en fait « par objet », ce qui fait que quand l’objet change, le mail sort du fil.

– efficacité : trop souvent les mails sont utilisés comme des chats : on pose une question, quelqu’un répond, on précise la question, autre réponse, etc. Et à chaque fois, il faut aller sur sa messagerie, visualiser le mail, cliquer sur « répondre », reformuler, bien mettre qqun en copie, voire ajouter ou enlever des destinataires, reconstituer un fil de conversation du fait de réponses faites à des destinataires différents, etc.

Il faut intégrer toutefois, la notion de communauté : au cours de notre activité, nous sommes amenés à interagir avec plusieurs cercles de collègues, que l’on peut identifier à une communauté. Il est important de pouvoir être en communication simultanément mais isolément avec ces cercles, de façon à toucher plus facilement les bons destinataires.

Les emails sont chronophages : Atos compte les bannir d’ici 3 ans – PC INpact.

A propos docnews

Documentaliste, chef de projet, manager de l'information, curieux d'informatique documentaire
Cet article a été publié dans Bibliothèques de demain, Bonnes pratiques, Outils, interfaces. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s