Curator : l’information organisée

Liminaire présente de façon intéressante, la définition du fameux « curator » (sans doute mot de l’année 2011), comme un métier dont l’activité est de faire le contraire des moteurs de recherche : présenter l’information de manière organisée.

Il évoque à la suite une série d’agrégateurs de contenus (il y manque paper.li) : l’utilisateur crée sa « page » où il stocke très simplement des informations qu’il a recueilli au fil de sa navigation sur internet.

Son choix semble se porter sur scoop.it, qui s’affiche comme un site de « curation ». Néanmoins, difficile de partager son enthousiasme. Regrouper toutes les informations d’un même thème sur une même page et les organiser par importance (étoiles) ne suffit pas à produire de l’information pertinente, tout juste à ranger dans des catégorie (celle de la page), une série d’informations plus ou moins importantes. En gros, ce que faisait Yahoo! quand il était un annuaire, avec une petite notion de classement individuel en plus.

Paper.li est à peine mieux, mais fait un effort, puisqu’il classe les informations (certes, limitées à twitter) selon des thèmes (Une, technologie, mots-clés twitter).

Reste à explorer les autres: via LIMINAIRE.

Et un complément ici (avec paper.li!) : http://www.socialmediaexaminer.com/8-ways-to-find-great-social-media-content/

A propos docnews

Documentaliste, chef de projet, manager de l'information, curieux d'informatique documentaire
Cet article a été publié dans Contenus, Métiers de l'info-doc, Outils, interfaces, Usages des réseaux sociaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Curator : l’information organisée

  1. Je suis tout à fait conscient des limites de scoop.it que j’utilise surtout pour garder une trace, une mémoire, des sites que je consulte régulièrement par rapport aux thèmes qui m’intéressent et dont je diffuse l’information sur Twitter et Facebook. Scoop.it le fait de manière assez simple et dans une présentation que je trouve élégante et claire. Mais je sais bien qu’il s’agit juste d’une sélection de sites et d’articles qu’on empile chronologiquement comme sur tous les blogs d’ailleurs et qu’on est loin ainsi, comme vous le dîtes, de produire de l’information pertinente. Mais c’est un outil qui peut encore évoluer et gagner en interactivité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s