Le concept Bibliothèque numérique mondiale

Après le Google Art project, intéressante offensive de la bibliothèque du Congrès américain, qui décide de mettre en valeur son fonds d’images anciennes en les « géolocalisant ».

Prenez votre précieux fonds ancien de cartes et de dessins, placez-les sur la région du monde qu’ils représentent, mettez tout ça sur un site multilingue facile à utiliser et vous obtenez la « Bibliothèque numérique mondiale ».

Mais ce qui est imbattable : faites ça avec un maximum d’autres bibliothèques, dont la BNF. Mais pour l’instant, la majorité des documents sont américains (plus de 500 documents de la Library of Congress, contre 8 de la BNF), et le nombre de document faible, compte-tenu du nombre de documents déjà disponibles dans les bibliothèques numériques de ces institutions.

Quelques explications de leur FAQ sur le contenu :

Le Groupe de Travail pour la sélection des contenus a développé dès le départ les grandes orientations pour la sélection. En outre, les partenaires de la Bibliothèque numérique mondiale ont travaillé pour intégrer des informations de grande importance, culturellement parlant, sur tous les pays membres de l’UNESCO. Ces documents sont disponibles dans plusieurs formats et langues, et se réfèrent à différents lieux et époques. La Bibliothèque numérique mondiale se concentre sur des documents de base importants, à savoir manuscrits, cartes, livres rares, enregistrements, films, gravures, photographies, dessins d’architecture, et d’autres types de sources primaires. L’un des objectifs à atteindre est de faire fonctionner ensemble le contenu de la Bibliothèque numérique mondiale et le programme Mémoire du monde de l’UNESCO afin de rendre accessibles au public des versions numériques de ces collections.

Carte de l’Inde à l’ère … – Bibliothèque numérique mondiale.

A propos docnews

Documentaliste, chef de projet, manager de l'information, curieux d'informatique documentaire
Cet article a été publié dans Bibliothèques de demain, Contenus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s