Acquisitions faites par les usagers

Une analyse intéressante – suite à une étude américaine (pdf)- de ce que sera la politique d’acquisition demain, lorsque les usagers seront ceux qui achètent les livres, et plus les bibliothécaires.

Quelques remarques.

Il n’y a pas une politique d’acquisition, mais autant de politiques que de bibliothèques et de types d’usagers. Mais dans tous les cas, ces derniers sont toujours prescripteurs en premier lieu. Mais ces derniers, disons, les « lecteurs actifs » d’une bibliothèque, seront toujours moins nombreux que les lecteurs potentiels. Il ne fait pas de doute qu’avec une bonne campagne de pub communication, on aura peut-être 20% de visiteurs à la bibliothèque et bien plus (80, 90%?) de personnes faisant un clic sur la bibliothèque en ligne. Pour peu que cette dernière ait une offre adéquate, les choix des utilisateurs – non utilisateurs de bibliothèques – sera forcément en inadéquation avec le choix des bibliothécaires, dont les lecteurs potentiels influence le choix d’acquisition.

Ne plus s’occuper d’acquisition et laisser les utilisateurs acheter, je serais le premier à dire oui: il y a tellement d’autres choses intéressantes à faire avec eux.

Indéniablement, une collection électronique de documents constituée par un individu n’aura sans doute pas besoin du concours d’un documentaliste/bibliothécaire. Mais dès que le besoin d’une collection « collective » se fera sentir (c’est-à-dire, souvent), l’accompagnement du professionnel de l’information sera incontournable.

source irremplaçable :Bibliobsession » Des bouquets aux acquisitions faites par les usagers, un nouvel équilibre à trouver 5/7.

A propos docnews

Documentaliste, chef de projet, manager de l'information, curieux d'informatique documentaire
Cet article a été publié dans Bibliothèques de demain, Métiers de l'info-doc. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s