Blekko un moteur social

Nième tentative pour détrôner google? Possible, il faut dire que ce petit moteur, créé à l’été 2010, sans beaucoup faire parler de lui, est assez intéressant. Sa nouveauté réside dans les filtres: chacun -à condition de s’inscrire – peut créer son filtre. Mais aussi, on peut, dans la liste de résultat, d’un simple click, envoyer un lien dans une liste noire définitive nommée « spam ». Autre élément de différentiation d’avec Google, la possibilité de voir de classement (« page rank ») de chaque résultat. Un souci de transparence sans doute pas innocent.

Les filtres sont une sorte d’équivalent à la recherche personnalisée de Google. Il en est de prédéfinis : http://blekko.com/ws/nuclear+/techblogs
et d’autres que l’on aura créé en indiquant quels sites sont à rechercher, soit « à la main », soit à l’aide d’un fichier opml. On peut ensuite rendre ce « slashtag », ou filtre, public et on peut même ajouter des contributeurs au filtre. Utile pour un groupe de veilleurs, sans doute. Les résultats du slashtag sont diffusables.

Il est possible de suivre une recherche, de suivre d’autres utilisateurs, de consulter leurs « slashtags », de poster un statut et de s’identifier avec les identifiants Facebook.

Evidemment, contrairement, à Google, il faut être identifié pour faire tout cela (ou presque). Cela peut néanmoins être assez pratique pour un usage professionnel.

blekko | slashtag search.

A propos docnews

Documentaliste, chef de projet, manager de l'information, curieux d'informatique documentaire
Cet article a été publié dans Bien utiliser les NTIC, Bonnes pratiques, Outils, interfaces. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s