Prêter un ebook en bibliothèque : entre sécurité et accès au savoir

Encore un exemple des risques liés à l’achat de plateformes numériques de livres : le contenu est le plus souvent hors de la bibliothèque, chez le fournisseur, lequel peut changer le contenu de son offre à tout moment, selon les souhaits des éditeurs, ou selon d’autres critères. Les souhaits – ou plutôt les soucis – des éditeurs sont une illustration de plus de ce refus presque autiste de leur part de prendre le numérique comme une réalité et d’en tirer les conséquences, qui serait d’innover sur la diffusion, la forme, les modèles économiques.

Mais on voit également ici un problème important pour les bibliothèques. Le fait qu’elles soient aujourd’hui dépossédées des documents (ouvrages et périodiques)  ne serait pas si grave si elles avaient, en contrepartie, la garantie que les contenus achetés sont réellement ceux qu’elles ont acheté, qu’ils sont accessibles vraiment à tout moment et qu’elles peuvent en contrôler ou mesurer l’usage.

Aujourd’hui, c’est à peu près impossible : les fournisseurs offrent des « bouquets » dont le contenu peut varier (arrêt d’un titre parce qu’il est passé chez un autre fournisseur, accès gratuit promotionnel d’un titre pendant une certaine durée, mais les bibliothèques n’en sont pas informées), dont l’accès peut être interrompu sans qu’on s’en aperçoive (pas de système d’alerte en cas de rupture d’accès aux serveurs du fournisseur ou aux contenus achetés/loués), et seuls les éditeurs peuvent mesurer l’usage et transmettre des statistiques (mais sont-elles fiables, ne sont-elles pas « gonflées »? Comment sont-elles calculées? Difficile de le savoir).

Source:Wikio – Sciences de l’information

via Prêter un ebook en bibliothèque : entre sécurité et accès au savoir (ActuLitté.com).

A propos docnews

Documentaliste, chef de projet, manager de l'information, curieux d'informatique documentaire
Cet article a été publié dans Bibliothèques de demain, Contenus, Editeurs scientifiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s