Petite contribution à l’Open Access

L’autre jour, un chercheur m’a demandé un article hébergé sur ScienceDirect. Il se trouve que je travaille actuellement dans une petite structure qui ne bénéficie pas de l’accès à cette plateforme de l’éditeur Elsevier.

Comme il arrive souvent lorsque l’article n’existe pas ailleurs, j’écris à l’auteur pour le lui demander. Cette fois, j’ai envoyé le message suivant:

Bonjour,

L’un de nos chercheurs souhaite obtenir une version en ligne de votre article :

(références de l’article)

Hélas, cette revue est hébergée chez un éditeur dont la politique tarifaire est prohibitive et abusive, selon l’avis même de nombreux chercheurs (les négociations en cours avec la France proposent un nouveau modèle encore plus injuste).

http://thecostofknowledge.com/

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/04/25/harvard-rejoint-les-universitaires-pour-un-boycott-des-editeurs_1691125_1650684.html

Je ne saurais trop vous inciter à déposer votre article sur une archive ouverte institutionnelle de type HAL (http://hal.archives-ouvertes.fr/ . Elsevier ne permet pas de déposer sa version, mais permet de déposer la version finale (post-refereering) : http://www.sherpa.ac.uk/romeo/ ).

Les études abondent pour prouver qu’un article librement accessible est plus lu et plus cité (http://couperin.sciencesconf.org/ ).

Bien cordialement,

L’auteur en question, qui travaille dans une autre structure que moi, a pris la peine d’envoyer sa version « post-refereering » et de m’annoncer qu’il allait regarder de près HAL, qu’il ne connaissait pas (si, si, il y en a beaucoup encore dans son cas).

Je lui ai donné quelques indications et lui ai fait remarqué qu’il avait déjà 6 références de ses publications sur HAL, dont une avec le texte intégral.

J’ai aussi transmis l’article à mon demandeur en lui précisant que cette version était diffusable, ce qui n’aurait pas été le cas d’un article récupéré chez l’éditeur en question.

Si ce message inspire mes collègues de l’information-documentation, il est bien sûr réutilisable et modifiable à volonté.

A propos docnews

Documentaliste, chef de projet, manager de l'information, curieux d'informatique documentaire
Cet article a été publié dans Archive ouverte. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

