Les stratégies dinfluence sur Internet : validation expérimentale sur le lobby antinucléaire

Une étude systématique sur les techniques d’influence de l’opinion comprenant une première partie théorique fort intéressante.

Il faut espérer que cette étude ne soit pas elle-même partie d’une technique d’influence des pro-nucléaires !

Les entreprises doivent apprendre à faire face à des flux informationnels croissants ce qui les conduit à de nouvelles approches du management de linformation. Au-delà de la veille dite passive, toute stratégie gagnante repose dorénavant sur la vision proactive de lenvironnement informationnel qui lie étroitement linformation et laction. Dans ce contexte, les stratégies dinfluence présentent un intérêt particulier en tant quoutils offensifs de lintelligence informationnelle. De façon duale, il est tout aussi intéressant de décortiquer les mécanismes des stratégies dinfluence afin de mieux pouvoir sen prémunir. La stratégie dinfluence peut être définie comme :  » la combinaison dun ensemble de modes dactions, exercés de manière directe ou indirecte, ouverte ou couverte, vis-à-vis de personnes, de collectivités, dorganisations et/ou dEtats, en vue dacquérir un meilleur crédit, de prendre de lascendant et finalement dorienter les décisions dans le sens souhaité « . Nous distinguons deux types dactions dinfluence : spontanée et rationnelle. ⇒ Linfluence spontanée est une technique qui consiste à déclencher des comportements ou créer des jugements chez lacteur influencé en exploitant certains raccourcis du cerveau. On trouve de nombreux exemples de ce type dinfluence en marketing. Ce type daction fournit des résultats immédiats via un processus dinfluence qui nest pas perçu par le sujet en tant que tel. ⇒ Linfluence rationnelle, appelée aussi influence par linformation, est une stratégie qui a généralement pour objet damener lacteur influencé à intégrer dans son processus de décision des informations qui sont déposées sur son chemin par lacteur influenceur. Les procédés de ce type daction dinfluence sont multiples : argumentation, suggestion, déception, désinformation, contreinformation, stabilisation etc. Les stratégies dinfluence sont le fait de nombreuses catégories dacteurs et sappliquent à ces mêmes catégories dacteurs : institutions, entreprises, personnes etc. Ces stratégies sont souvent menées dans la discrétion et il est difficile de les mettre à jour. Dans cette validation expérimentale, nous avons choisi de nous intéresser aux stratégies dinfluence conduites sur Internet par le lobby antinucléaire en France. En effet, des organismes et associations antinucléaires ont comme mission institutionnelle dexercer une influence sur les populations, les gouvernants etc. Cette institutionnalisation de laction dinfluence devrait la rendre plus facilement traçable. Après avoir situé le phénomène de linfluence dans le processus de la prise de décision et présenté les principales formes des actions dinfluence rencontrées dans la littérature, nous proposerons notre classification des types dactions dinfluence et illustrerons la stratégie dinfluence du lobby antinucléaire en analysant ses différentes techniques utilisées.

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